Magento2 est le leader mondial en solutions E-commerce. La richesse fonctionnelle et la stabilité de Magento2 n’est plus à démontrer. L’architecture de Magento2 permet d’ajouter encore plus facilement des modules complémentaires (aussi appelés « extensions » ou « plugins ») tout en assurant la stabilité du système. Lorsque ces extensions sont bien développées, leur intégration dans le site Magento2 est très facile. Vous pouvez ainsi aisément ajouter un module de « points de fidélité », changer de solution de transporteur, ou de solution de paiement, en quelques heures de travail, alors que ce même travail prendrait des jours, semaines, voire des mois dans une solution développée sur mesure.
Cette architecture modulaire et stricte peut par contre être plus gourmande en ressources si elle n’est pas correctement mise en œuvre. Magento2 dispose de nombreuses fonctionnalités pour optimiser ses performances. Varnish Cache est l’une d’entre elles. Varnish Cache est une solution open source « accélératrice de site web » (aussi appelé cache http reverse proxy). Lorsque Magento2 est correctement configuré, et que le « full page cache » est activé, chaque page visitée une première fois par un internaute est générée et sauvegardée. Lorsque ce même internaute, ou un autre, veut ensuite (re) visiter cette page, c’est alors la version sauvegardée qui est directement délivrée au navigateur.
Varnish cache est une solution de sauvegarde et de livraison de ces pages pré-générées, afin d’être encore nettement plus rapide pour l’internaute. Grâce à Varnish cache, le serveur Magento2 ne reçoit même plus la requête de l’internaute, et c’est le serveur Varnish qui fournit directement la page demandée.
Seuls les quelques javascript qui permettent par exemple d’afficher le nombre d’articles du panier sont ensuite exécutés, après le chargement de la page afin d’avoir une expérience utilisateur optimale.
La livraison d’une page web sur un site web Magento2 correctement configuré et utilisant Varnish Cache n’est donc plus du tout impactée par l’architecture modulaire de Magento2, mais dépend uniquement de la connexion internet, et du poids de la page en html.