Dans ce contexte, il est toutefois primordial de bénéficier d’un outil de liaison efficace pour synchroniser les données de votre boutique physique et de votre Webshop.
Quel système de liaison choisir pour un échange d’informations performant entre les deux canaux de vente ?
Le statut du stock, les données du client, … sont autant d’informations qui devront être échangées de manière optimisée entre les différents canaux de vente pour éviter un double travail d’encodage, des problèmes ou rupture de stocks entrainant des pertes de temps et d’argent. Pensons également aux points de fidélité ou à l’utilisation d’un bon cadeaux qui devront nécessairement être synchronisés pour que le client puisse accumuler des points ou profiter de son coupon aussi bien quand il achète en ligne que lorsqu’il achète en magasin.
Pour mettre en place un système de liaison simple et cohérent, les deux solutions les plus classiquement envisagées par les commerçants sont les suivantes :
- le recours à un module natif du système de caisse (propre module e-commerce fourni par le logiciel de caisse sous réserve d’achat de la licence) ;
- l’utilisation de deux outils indépendants (un outil E-commerce et une solution de gestion de caisse) avec synchronisation des données entre ces outils.
Si la première solution a le mérite d’être entièrement intégrée par le système de caisse, elle n’est en général pas assez performante et spécialisée pour suivre l’évolution continue de l’E-commerce ; quant à la seconde alternative, l’automatisation intégrale des échanges d’informations représente un investissement qui peut rebuter les plus petites entreprises.
Une solution qui a le vent en poupe: le module de caisse intégré à votre site E-commerce
Si votre activité ou la croissance future de votre commerce se base majoritairement sur la vente en ligne, un système de caisse spécialement prévu pour travailler avec votre plateforme E-commerce Magento est l’option la plus judicieuse et consiste en un outil unique capable de gérer tous les aspects de votre business.
Le système de caisse est intégré à Magento et travaille directement avec les données de cette Solution E-commerce. Aucune autre synchronisation n’est donc à prévoir :
- vous disposez d’un seul catalogue produits, d’une seule mise à jour des prix, d’un seul stock, des fiches clients uniques ;
- ce système intègre facilement les terminaux de paiement, imprimantes de ticket, lecteur barre code et tiroir-caisse ;
- la gestion des retours et des échanges se réalise en toute fluidité ;
- le programme de fidélité et cartes cadeaux sont utilisables autant en ligne qu’en magasin ;
- vous bénéficiez d’un seul reporting regroupant les ventes en ligne et en magasin ;
- vous gérez vos réapprovisionnements et transferts de stock sur la base des prévisions et des ventes ;
- vous pouvez gérer plusieurs magasins et/ou plusieurs stocks
- …
Les droits d’accès à ce système sont personnalisés et vous pouvez donc déléguer son accès en toute sécurité à votre équipe et la motiver en lui confiant des responsabilités grandissantes. Et cerise sur le gâteau : si votre connexion internet est temporairement indisponible, votre système de caisse continue de fonctionner !
Nous intégrons votre système de caisse à votre site E-commerce Magento
Quel que soit le module choisi, nos consultants et développeurs vous conseillent sur la meilleure option à envisager et à installer pour optimiser la synchronisation de vos données entre votre boutique en ligne et votre magasin physique ; vous avez un point de vente et vous souhaitez améliorer vos ventes en ligne ? Contactez-nous !