Maxime Gilbert a lancé sa propre société de services informatiques en 2009. A l’époque, la société était active autant dans l’installation de systèmes de gestion commerciale, que de systèmes de production et de sites web. Maxime Gilbert explique comment son activité a évolué avec la montée en puissance de la vente en ligne: « En 2019, nous avons constaté que, malgré les perspectives du E-commerce, beaucoup de PME avaient du mal à trouver un partenaire pour la création de sites web aux fonctionnalités avancées. Bon nombre de clients avaient déjà subi deux voire trois échecs de projets de création de site avant de nous rencontrer. Nous avons ainsi décidé de nous concentrer exclusivement sur le développement de sites E-commerce et avons créé WiMakeIT. »
WiMakeIT, expert Magento
Il existe de nombreuses solutions de vente en ligne. En dédiant son activité au développement de sites E-commerce et soucieuse d’apporter des solutions compétitives à ses clients, WiMakeIT a naturellement fait le choix technique de travailler exclusivement avec la solution Open Source Magento, reconnue comme étant l’une des plateformes E-commerce les plus performantes au monde. Ce CMS permet de développer des sites E-commerce libres de droit, aux nombreuses fonctionnalités laissant à ses utilisateurs tout le contrôle et la flexibilité qu’ils souhaitent sur leur site web. Magento est accessible à tout indépendant, petite ou grande entreprises et est également utilisés par les plus grands comptes comme Coca Cola, Louboutin, Samsung, ou encore Nespresso.
M. Gilbert : « Nous sommes ainsi la seule agence en Wallonie à nous dédier à Magento et à être certifiée par Adobe. Nous avons été surpris de la notoriété seulement naissante en Wallonie, alors que cette solution est déjà largement utilisée en Flandres mais également dans tous les pays voisins ».
Non aux tâches manuelles !
Chez WiMakeIT, les consultants font la chasse aux tâches manuelles de leurs clients. Synchroniser des abonnés à une newsletter, alimenter le catalogue produits de Facebook, créer des produits ou encore saisir des commandes sont autant d’exemples de tâches qu’il est indispensable d’automatiser. « Le e-commerçant doit concentrer ses efforts sur les tâches qui ont réellement une valeur ajoutée : Analyser le comportement des utilisateurs, répondre aux clients, répondre aux actions des concurrents, tester de nouveaux marchés, etc. » explique M. Gilbert
Le succès se cache dans les détails
Si vous souhaitez créer une boutique en ligne de chaussures ou de vêtements, il est très simple de trouver une solution qui vous permette de présenter et vendre vos produits en ligne (réseaux sociaux, marketplaces, …). Par contre, cela ne sera pas suffisant pour développer une activité pérenne et prendre des parts de marchés significatives aux concurrents. « Le E-commerce nécessite non seulement une vitrine professionnelle, des fonctionnalités avancées afin d’optimiser l’expérience des utilisateurs du site mais également une stratégie E-marketing et un positionnement produit réfléchi. Ces aspects sont toujours mis en avant et analysés par notre équipe lorsqu’un client fait appel à nos services ».